
Sélection finale du prix Naissance d’une œuvre 2025
Après une première sélection de sept romans en janvier, les membres du jury ont procédé à une deuxième sélection le 31 mars. L’annonce du lauréat et la remise du Prix auront lieu le 21 mai 2025 à l’Armancette, à Saint-Nicolas de Véroce, face au Mont-Blanc. Trois romans sont en lice.

Vincent Almendros
Photo : Mathieu Zazzo

SOUS LA MENACE
(Editions de Minuit)
« Un texte subtil, le malaise d’un ado dont le corps change et qui a du mal avec ses camarades de classe. Comme une ombre, la mort du père dont il va fleurir la tombe durant le week-end chez ses grands-parents à la campagne. Une mort comme un mystère et/ou un mensonge. »

Clémence Boulouque
Photo : Beowulf Sheehan

LE SENTIMENT DES CRÉPUSCULES
(Editions Robert Laffont)
« A partir d’une histoire vraie, Stefan Zweig et Salvador Dali rendant visite à Sigmund Freud à Londres en juillet 1938, Clémence Boulouque compose avec finesse et humour le roman de cette rencontre aux accents visionnaires, avant la grande bascule du monde vers la guerre. »

Laurent Seyer
Photo : Pascal Viénot

J'ai pas les mots
(Editions Finitude)
« Un enfant autiste plein des mots qui ne peuvent pas franchir les barrières cadenassées de son corps. Laurent Seyer écrit la voix, les mots du silence. Il écrit la douleur, l’intelligence sans moyen d’expression, mais aussi la tendresse et la rudesse de la vie. Jusqu’à ce formidable éclat de rire final qu’on vit comme le plus grand des triomphes. »

Akira Mizubayashi
Photo : Francesca Montovani

Suite inoubliable
(Editions Gallimard)
« La musique et l’amour pour résister aux guerres. C’est le thème central de ce roman qui traverse les époques et leurs drames en suivant l’histoire d’un violoncelle, d’une luthière et d’un musicien. «